Le diagnostic de performance énergétique s’inscrit dans la transition énergétique des bâtiments en permettant de classer les biens immobiliers en fonction de leur consommation d’énergie et de la quantité de CO² émise par ce bâtiment.
La note donnée par ce DPE est le cumul de ces deux informations, et doit être inscrite dans votre annonce immobilière, accompagnée de l’estimation annuelle de consommation énergétique.
Votre DPE peut aussi préconiser certains travaux pour améliorer l’état énergétique du bien que vous vendez ou que vous louez, en se basant sur le mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, mais aussi sur l’isolation ou encore le système de ventilation.
Les acquéreurs et bien sûr les locataires peuvent grâce au DPE comparer divers biens immobiliers. En tant que propriétaire, nous vous rappelons que votre responsabilité juridique est engagée lors de la transmission de votre DPE.
Les compétences et l’assurance RC de votre diagnostiqueur sont essentielles pour être en possession d’un diagnostic de performance énergétique juste et fiabiliser votre projet immobilier. Établir un DPE fiable est complexe.
Nous prenons également en compte divers paramètres tels que la zone géographique du bien, et donc le climat, mais aussi certains critères annexes du logement tels que le confort thermique en été ou encore le dispositif d’éclairage.